bidoncie@gmail.com

les Bidons de Compagnie

Origines

Nous, Antoine (25 ans) et Simon (22 ans), deux jeunes surfeurs Normands amoureux de leurs plages, voulons les préserver au maximum pour pouvoir continuer à pratiquer notre passion dans des lieux naturels et propres mais aussi pour les générations futures, pour qu’elles ne soient pas seulement héritières d’une planète à l’agonie.

Notre planète fait aujourd’hui face à de nombreux enjeux, en particulier environnementaux. Depuis la révolution industrielle, les entreprises se développent, deviennent internationales, et délocalisent leur production dans différents pays, notamment dans les pays pauvres. Le capitalisme que nous connaissons entraîne une surproduction et une consommation de masse, poussant les industries à toujours produire plus. Les biens de consommations étant de plus en plus nombreux, les emballages suivent le cours : on assiste alors à un accroissement du nombre de déchets, dans les villes, les océans mais aussi sur nos plages. Les déchets se retrouvent sur les différentes parties du littoral, et sont à l’origine d’une catastrophe environnementale pour les écosystèmes marins et côtiers. En même temps, nous, en tant que consommateurs de produits venant directement de la mer, subissons nous-mêmes les conséquences de nos actes.

On estime que, chaque seconde, pas loin de 100 déchets finissent dans les mers et les océans, soit 8 millions de détritus jetés dans eaux des océans chaque jour et près de 3 milliards chaque année.

L’enjeux est donc de trouver une réponse à ce problème international ; à notre petite échelle, il nous est incapable d’arrêter la production de masse, ou du moins de l’orienter vers un axe plus durable. La question se pose donc : que pouvons-nous faire ? La réponse est dans les petites actions quotidiennes de tous les jours, chacun doit y mettre du sien et tenter de réveiller la conscience commune pour tendre à un avenir plus durable.